5 conseils pour être moins tenté(e) à la consommation

Date

 

Il y a deux mois je me suis lancée un défi “Fast Fashion Detox. Le principe ? Ne pas acheter de fringues dans un magasin de “fast fashion” pendant 4 mois. Pour “tenir” ma promesse à moi même, j’ai découvert/développé des astuces pour éviter un maximum la tentation d’achat. Je voudrais les partager avec toi aujourd’hui.

Mais d’abord, revenons un peu sur ce défi et où j’en suis aujourd’hui. Pourquoi ai-je pris cette décision ? Parce que depuis plusieurs mois j’ai envie d’apprendre à consommer moins et mieux et, étant une grande consommatrice de base, je voulais me prouver à moi-même que c’était possible. Rien de plus. #EthicIsChic

A mi-chemin, qu’est ce que j’en pense ? Pendant 1 mois et demi ça ne m’a vraiment pas posé plus de problèmes que ça. J’ai effectué 3 ou 4 achats en vide-dressing et friperies et je me rends compte que j’ai déjà bien assez de fringues pour m’habiller tous les jours en variant les tenues.

Mais depuis deux semaines c’est un peu plus difficile. Effectivement, avec les beaux jours, les envies de quelques nouveautés se font sentir (une nouvelle robe, une blouse fleurie, une petite veste…). Mais avec mes petites astuces pour éviter d’être tentée ça allait. Puis, la semaine dernière, à Amsterdam, avec des copines on a fait les magasins car l’une d’elles avait besoin d’un pantalon. Là, je ne vais pas te mentir, ça a été dur de résister. Très dur. Mais j’ai réussi. Je suis sortie de là sans acheter quoi que ce soit. #fièrté

Je me dis que c’est une phase et que je vais réussir à revenir au même état d’esprit qu’au début. Au pire, comme on dit, “je mordrai sur ma chique” !  Et je vais continuer avec mes petites techniques qui me permettent d’être moins tentée à la consommation :

  • Se désabonner des newsletter

    Franchement, avant de faire cette expérience je ne pensais pas être plus influencée que ça par ces dizaines de mails qui affluent chaque jour. Puis, je me suis rendue compte que ceux-ci nous proposent chaque fois des promotions et offres qui nous font cliquer et finissent par nous tenter. Je ne sais pas toi, mais moi quand il y a -20% sur tout un site tout d’un coup je me trouve toute une séries de chose dont j’ai BESOIN et qu’il faut que je prenne parce que c’est l’OCCASION EN OR. Alors qu’en réalité si je n’avais pas vu cette promotion je n’aurais jamais pensé avoir besoin d’un nouveau pull gris.

  • Trier sa garde-robe

    En faisant ça, tu remarqueras rapidement qu’il y a pas mal de pièces que tu oublies et ne mets jamais alors que tu les aimes toujours. Si tu fais un gros rangement tu redécouvres un peu ce que tu possèdes et tu peux imaginer de nouvelles tenues. Ca permet de porter des looks “neufs” sans rien acheter.

  • Arrêter d’acheter des magazines

    Bon, c’est vrai, ça parait évident. Mais moi j’achetais au moins deux magazines par mois et c’est clair que ça me poussait à l’envie de consommer. Si tu te retrouves à lire cet article, c’est que, comme moi, tu lis et suis des blogs et ceux-ci peuvent s’avérer déjà bien suffisants. Et puis je me suis rendu compte que depuis plusieurs mois j’achetais encore des magazines mais je ne les lisais plus spécialement. Justement parce que les blogs me suffisent. Alors, sauvons les arbres et achetons moins de magazines. (Bon, quand même, mon magazine sur la plage ou au bord de la piscine en été ça reste un rituel, je l’avoue haha).

  • Se trouver d’autres plaisirs pour combler le manque

    Je me suis vite rendu compte que, souvent, mon envie d’acheter des fringues est là pour combler quelque chose (un vide, un manque de confiance en soi,…). Pour beaucoup de personnes, le shopping, un peu comme la nourriture, est un réconfort, bien plus qu’un besoin. J’ai alors essayé de trouver autre chose pour me réconforter. C’est comme ça que j’ai recommencer à lire d’avantage, à cuisiner des petites recettes trouvées sur Pinterest ou encore à préparer mes différentes vacances et voyages de cet été. La déco est aussi mon nouveau petit plaisir. Au lieu de m’acheter un top j’achète une nouvelle petite plante ou quelconque autre objet de déco. Il faut dire que c’est relativement plus facile de trouver des choses éthiques, ou au moins Made in Europe, dans le déco que dans la mode…

  • Toujours garder en tête POURQUOI on fait ça

    Quoi de mieux pour rester motiver que la raison de notre motivation ? C’est toujours plus facile de faire quelque chose quand tu sais pourquoi tu le fais. Non ? Que ce soit par conscience éthique, par envie d’économiser pour des vacances, un projet ou quoi que ce soit. Fais en sorte de sans cesse avoir à l’esprit la raison de cet effort.

Voilà voilà, en espérant que cet article t’a plu et te sera utile. Car même si tu n’es pas, comme moi, dans l’optique de ne plus acheter de fast fashion, un peu moins de consommation peut toujours faire du bien à tout le monde.

Des bisous !

 

marine Psssst ! Follow me on :

Facebook @happyischic 

Instagram @happyischic

Twitter @MarineDallons

Plus
d'articles

9 Thoughts on “5 conseils pour être moins tenté(e) à la consommation”

Leave a Reply

Your email address will not be published.