#ETHICISCHIC : je n’achète plus de vêtements neufs

Date

#ETHICISCHIC : je n'achète plus de vêtements neufs
Source : https://www.welcometothejungle.co

Hello,

Me revoilà plus de 3 mois plus tard (oups) avec un nouvel article de la catégorie #Ethicischic. Tu te rappelles peut-être de mon défi “fast fashion détox” que j’avais fait il y a deux ans ? Si jamais, voici l’article dans lequel je me lançait le défi et celui dans lequel je fais un bilan.

J’avais également écrit un article avec 5 conseils pour être moins tentée à la consommation.

Bref, depuis deux ans je me sens vraiment de plus en plus concernée par l’envie de consommer mieux. Je parle de ma consommation en général, oui, mais dans cet article on va plutôt parler de mode. Depuis 2017, je m’informe, je suis des blogueuse “green”, je commence à aller en friperie et je sélectionne les vêtements que j’achète de manière beaucoup plus réfléchie. Et, depuis deux ans, je suis beaucoup plus à l’aise dans ce que je porte.

Avant, j’achetais régulièrement des pièces à la mode et pas chères sans réfléchir juste parce c’était “tendance”. Du coup, souvent, je portais des tenues qui ne me correspondaient pas, que je n’avais pas vraiment choisies en fonction de mes goûts, etc. Et, je ne sais pas vous, mais moi, quand je ne suis pas bien dans mes vêtements, il n’y a rien qui va. Ca peut parraître superficiel pour certains mais je ne vois pas les choses comme ça. C’est comme avoir besoin d’un intérieur joliment décoré et bien rangé pour être bien chez soi… Personnellement, j’ai besoin de porter des vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens bien.

Tout ça pour dire que, depuis quelques mois, j’ai décidé de n’acheter (pratiquement) plus que des vêtements en seconde main/vintage. Je me suis en effet rendu compte qu’avec Vinted (ou autres), les vides dressings et les friperies, il y a déjà moyen de se faire une très chouette garde-robe.

Je vous ai d’ailleurs filmé un “haul” avec quelques pièces achetées plus ou moins récemment :

Biensûr, je ne dis pas que je n’achèterai plus JAMAIS de pièces neuves mais ça va en tout cas devenir très rare. Disons que si je craque pour un vêtements neuf, que je pense vraiment le mettre longtemps et qu’il ne s’agit pas d’une envie passagère, je trouverai son achat assez justifié (tant que ça reste occasionnel).

Pour revenir à Vinted, qui est vraiment ma révélation de ces derniers mois, si tu ne connais pas encore, je t’invite vraiment à t’y intéresser. En cherchant un peu et en suivant quelques chouettes profils il y a réellement moyen de trouver de très chouettes pièces à des prix super avantageux. Et puis, pour vendre ses vêtements c’est aussi hyper pratique et facile !

Depuis plus d’un an je trie régulièrement ma garde-robe et, comme j’achète de moins en moins, elle ne fait que diminuer. Autant vous dire que ça me fait un bien fou. Je ne possède que des pièces qui me plaisent et que j’aime porter. J’apprends à apprécier réellement mes vêtements et à leur accorder une certaine valeur. C’est très satisfaisant finalement de se contenter de peu et de valoriser ce qu’on possède (je pense en parler dans un prochain article).

En conclusion, j’ai pris la décision de réellement changer ma façon de consommer la mode et ce sur le long terme. Il ne s’agit plus d’un défi avec un temps déterminé. Disons que je fais un rééquilibrage vestimentaire. #superjeudemots

Des bisous,

marine

 Psssst ! Suis moi sur :

Facebook @happyischic 

Instagram @happyischic


Pssst, je suis freelance en communication digitale.

Site web, logo, carte de visite, flyers, formations, gestion de réseaux sociaux,…

Faites appel à moi !

Web : www.happycommunication.be

Facebook : Happy Communication Digitale 

Plus
d'articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.