Un city-trip à Amsterdam : mes conseils
Un city-trip à Amsterdam : mes conseils

Date

Helloooo,

Yes, I’m back!

On se retrouve, enfin, par ici pour un nouvel article. Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que je suis allée à Amsterdam le week-end dernier. Et si tu me suis depuis un petit temps tu auras remarqué que j’y vais assez régulièrement.

En effet, avec Oli, on adore cette ville et, surtout, mon amie Claudia vit là-bas. Voici donc un article récapitulatif des adresses (food, visites, activités,…) que j’ai déjà testées et que je vous conseille à Amsterdam.

Petite vidéo vlog de notre week-end : 

Infos pratiques

Logement

Pour loger je n’ai pas vraiment de bon plan pour toi car, désormais, à chaque fois que j’y vais je dors chez mon amie Claudia.

Le prix des logements à Amsterdam est assez élevé et peut donner envie de se décentrer pour payer moins cher. Cependant, je vous le déconseille. A Amsterdam les transports sont assez chers également et l’expérience est vraiment meilleure quand on est dans la ville même.

Par contre, si tu as un “gros” budget, je peux te conseiller l’hôtel où Claudia travaille : le Amstel. Un magnifique hôtel 5 étoiles situé au bord du canal. Un jour, je compte bien y séjourner au moins un nuit, juste pour l’expérience.

Sinon, pour y boire un verre, la terrasse au bord de l’eau est déjà très sympa!

Mobilité

Pour ce qui est du parking, par contre, j’ai un SUPER plan !

Si tu vas en voiture à Amsterdam tu dois absolument connaître le système de parking P+R. Ce sont des parkings situés en périphérie de la ville et desquels tu peux prendre les transports en commun pour rejoindre le centre. Si tu respectes bien toutes les étapes (transports en commun, etc), le tarif est de 1€ la journée!! Clique sur ce lien pour en savoir plus.

Comme je le disais plus haut, les transports en commun à Amsterdam sont assez chers. Mais parfois indispensables, surtout s’il ne fait pas beau, car la ville est plutôt grande.

S’il fait beau, par contre, je te conseille vraiment de louer des vélos. On l’a fait pour la première fois le week-end dernier et c’était top, hyper pratique et fun! Je le ferai désormais à chaque fois que je me rends à Amsterdam, c’est sûr. 

Visites & activités

Personnellement, ce que j’aime le plus à Amsterdam c’est me promener (à pieds ou en vélo). La ville est tellement jolie et j’adore l’ambiance qui y règne.

Je n’y ai par exemple jamais visité de musée à proprement parlé. Il faudrait d’ailleurs que je visite quand même une fois le Rijksmuseum! Par contre, il y a quelques années, j’ai visité « Ons Lieve Heer Op Solder » : une église dissimulée dans les toits des maisons du 17ème siècle. L’histoire derrière est super intéressante, je recommande!

Le week-end dernier nous avons également loué un petit bateau pour nous balader sur les canaux. Nous sommes passés par Boaty. Il était supposé faire super beau, on avait limite prévu d’y aller en maillot mais la météo nous a joué des tours haha (je te laisse admirer ça dans la vidéo vlog ↑ ). Je te conseille donc évidemment de faire ça s’il fait beau. Mais si, comme nous, tu te tapes une belle drache, ça te fera des souvenirs, haha ! 

S’il fait beau, toujours, et que tu es dans le coin, je te te conseille aussi de faire un tour au Vondelpark pour une balade, à pieds ou à vélo. C’est un des parcs emblématiques de la ville.

Juste à coté, si tu as envie de rêver un peu, tu peux aller faire un tour dans la Koningslaan (et alentours) pour voir les plus belles maisons d’Amsterdam.

En cas de mauvais temps, par contre, ce que nous avons déjà fait deux fois ce sont des Escape Game. Il y en a vraiment pas mal à Amsterdam (comme dans beaucoup de villes maintenant, c’est vrai). Je te conseille de chercher en fonction de où vous vous trouvez.

Manger

Dignita

Clairement mon endroit préféré pour bruncher à Amsterdam! Il y a trois établissements, je n’ai testé que celui de Vondelpark (2 fois) mais je suppose que les autres doivent être top aussi.

En plus, ils reversent leur bénéfices à l’association Not For Sale qui travaille pour « fournir des programmes de formation certifiés et  soutenir un groupe cible vulnérable d’individus, en les aidant à développer une plus grande résilience alors qu’ils cherchent à se réinsérer sur le lieu de travail et dans la société » (merci Google Traduction haha). Et ça, on valide à 100%!

Site web

Dignita

Pluk

Pluk Amsterdam est un endroit très « instagrammable », la nourriture (type brunch & patisserie) est bonne mais le service bof bof (en tout cas quand j’y suis allé, il y a deux ans). Mais why not si tu es dans le coin. La déco est jolie et ils ont un coin un peu concept store. 

Site web

Greenwoods

Découvert lors de ma première visite d’Amsterdam avec Oli il y a deeeees années. J’y suis retourné quelques fois ensuite pour le cadre très sympa (au bord du canal) et la nourriture très bonne (type brunch/lunch). Maintenant ça doit bien faire 4 ans que je n’y suis plus allée donc ça a peut-être changé. Mais les avis sur Internet sont toujours très bons donc ça doit certainement être encore très bien. Il y en a aussi deux dans Amsterdam (Keizersgracht & Singel).

Site web

Coffee and coconuts

A de Pijp (juste à coté du métro), Coffee and Coconuts est un coffeeshop (le style où tu bosses sur ton ordi tout en buvant du café… pas l’autre type de coffeeshop haha 😛) super sympa. J’adore la déco et l’ambiance. Le week-end dernier on a testé la nourriture et c’était vraiment super bon ! Mention spéciale pour l’avocado toast ! (On le voit au début de la vidéo vlog).

Site web

Vegan Junk Food

On a testé le concept il y a plus de deux ans mais je me rappelle avoir trouvé ça super cool. Comme son nom l’indique c’est de la bouffe bien grasse mais vegan (burger, croquettes, etc.). Je recommande si tu as envie de tester un fast food un peu différent. Il y en a aussi 4 dans Amsterdam.

Site web

Vegan Junk Food

Impero Romano

Claudia m’a emmené là-bas la fois où je suis allée la visiter seule. C’est donc un restaurant italien (si tu ne l’avais pas encore compris avec le nom haha). On y est allées car ils font les pâtes dans la roue/meule de parmesan et je voulais absolument tester ça. C’était délicieux ! Un cadre un peu plus chic donc un peu plus cher aussi, mais réglo quand même.

Site web

Fiko

Egalement un italien qu’on a beaucoup aimé. Il y en a deux, ce sont des menus différents. Nous avons testé celui à De Pijp, qui est le « pizza bar » alors que l’autre est le « restaurant » (donc plus cher). Tout était très bon mais mention spéciale pour la lasagne à la truffe !

Site web

D&A Hummus Bistro

Nos amis nous on fait découvrir ce restaurant lors de notre dernière visite et j’ai vraiment adoré. Il faut savoir que je suis un peu difficile avec la nourriture exotique (je n’aime pas le piquant, les épices genre curry, cumin,… le gingembre ou encore la coriandre… ahaha tu as compris quoi #oups ). Mais là, j’ai vraiment trouvé ça délicieux et hyper varié. Je recommande à fond ! Il y a deux adresses dans la ville.

Site web

D&A Hummus Bistro

Van Stapele Koekmakerij

Il ne s’agit pas d’un restaurant mais d’une pâtisserie… qui ne fait que des cookies, et tous les mêmes haha! Mais ils sont vraiment délicieux. Je vous conseille d’y faire un petit crochet pour les goûter. (Attention : overdose de sucre et de beurre potentielle haha)

Site web

Van Stapele Koekmakerij​

Shopping

Dans le centre, aux alentours du Dam, il y a les rues commerçantes principales avec toutes les grandes enseignes : Zara, H&M, Mango, Urban Outfitters… et tout le tralala. Evidemment, tu me connais (peu-têtre), je ne te conseille pas spécialement d’aller faire ton shopping là-bas. Même si, je ne vais pas mentir, c’est ce que je faisais il y a des années lors de mes premières visites à Amsterdam. 

Dans les quartier Jordaan et De Pijp tu pourras te balader dans les jolies rues et tomber sur plein de chouettes boutiques et concepts stores. Il y a des pépites ! C’est ce que je te conseille vraiment de faire en matière de shopping.

Sans oublier les friperies, il y a pas mal de magasins vintage un peu partout dans la ville. Je te recommande par exemple Marble Vintage & Design à De Pijp. C’est là que j’ai trouvé ma robe rouge à fleurs que je porte également au début de la vidéo vlog.

Voilà, je pense avoir tout dit. Je compléterai l’article au fur et à mesure de nos nouvelles découvertes étant donné qu’on y retournera d’office encore régulièrement. N’hésite pas à me contacter si tu as la moindre question (par mail ou sur Instagram de préférence).

Des bisous,

Marine

Plus
d'articles