Idées cadeaux de Noël éco-friendly

Date

Hello hello, 

Me revoilà enfin avec un nouvel article, et qui n’est pas une recette ahah! Je ne vais rien t’apprendre en disant que Noël arrive à grands pas. Alors, c’est certain, il sera très certainement différent pour beaucoup d’entre nous cette année… Cependant, rien ne nous empêche de toujours faire plaisir à nos proches avec des petites attentions. 

Pour la petite histoire, j’ai toujours été “très cadeaux”. C’est de famille. J’adoooore offrir. Il y a quelques années encore, je dévalisais le Primark, ou autres magasins de ce type, pour acheter un max de cadeau à un max de monde dès qu’une opportunité se présentait. Autant te dire que dans notre notre famille, à Noël, le tas de cadeaux prenait tout le salon… 😅

 

Breeeef… Comme tu le sais très probablement, depuis quelques années je me découvre une conscience écologique grandissante. Loin d’être dans l’optique de donner des leçons ou quoi que ce soit, j’ai pris l’habitude de partager ici (ou sur Instagram ou sur YouTube) mes idées et habitudes pour un mode de vie plus éco-friendly. 

Du coup, niveau cadeaux, j’ai arrêté tout ce qui est Primark et tout le tralala et j’essaie de trouver des idées “plus intelligentes” (si je peux dire ça comme ça).

Dans cet article, je vais te partager plein d’idées cadeaux (hommes, femmes, enfants ou tout ce que tu veux) pour un Noël plus conscious.  J’ai divisé cet article en trois parties : cadeaux non matériels, utiles et ma sélection. 

Les cadeaux non matériels

Finalement, quoi de plus zéro-déchet qu’un cadeau qui n’existe pas matériellement? A ce niveau là on pense souvent à des expériences/”moments ensemble”. Certes, je vais vous proposer quelques idées de ce style mais j’ai aussi pensé à d’autres choses… Voici une petite liste : 

  • Un dîner/lunch/brunch au restaurant
  • Des places pour un concert/spectacle
  • Un Escape Game (super en famille)
  • Abonnement à quelque chose (spotify, Netflix, Kazidomi,…)
  • Une séance de coaching en tout genre (pour une femme, je vous conseille tout particulièrement Julie de Déjà-Belle et ses conseils “selflove”)
  • Une nuit insolite ou dans un bel hôtel
  • Un massage ou une journée spa
  • Un voyage (il en faut pour tous les budgets hein haha)
  • Un cours de peinture, de cuisine, d’oenologie,… 
  • Une jolie illustration à partir d’une photo souvenir (je vous conseille Les croquis d’Ali)

Bon c’est certain, bon nombre de ces idées (concert, restaurant, massage,…) ne seront possibles que plus tard (fichu Covid-19). Mais, finalement, c’est maintenant que tous les professionnels dans ces domaines ont besoin de notre soutien (et donc de nos réservations).

Pour quand-même mettre quelque chose en dessous du sapin vous pouvez faire un joli “bon pour…” avec une belle enveloppe. 

Les cadeaux utiles

Aaaaah, si seulement tout le monde pouvait envisager les cadeaux de ce point de vue… 🙈

Tout d’abord, s’il y a bien une chose que je prône depuis des années ce sont les wishlists. J’en fait sur ce blog depuis aussi longtemps qu’il existe. Et grâce à ça, je reçois presque uniquement des cadeaux qui me font plaisir et qui me servent. Pas de gaspillage! 😀 

Je trouve que c’est vraiment quelque chose qu’il faudrait instaurer dans les familles et groupes d’amis. Que chacun fasse sa liste (avec différents paliers de prix haha) et la partage avec ses proches pour que ceux-ci s’en inspirent. Ca éviterait bien des déceptions. Bon évidemment, il faut faire attention à se coordonner pour ne pas offrir deux fois la même chose haha!

Bref, tu as compris : faites des listes !

Sinon, voici quelques idées de cadeaux qui peuvent (si la personne n’en a pas encore et qu’elle va l’utiliser) s’avérer utiles : 

  • Une gourde
  • Un agenda
  • Une pochette d’ordinateur 
  • Une carte cadeau 
  • Abonnement à quelque chose (spotify, Netflix, Kazidomi,…) (oui je l’ai dit aussi dessus mais je trouve que ça va bien ici aussi)
  • Une machine à café 
  • Une montre connectée 
  •  …

Ma sélection

J’adore découvrir des marques et créateurs/entrepreneurs locaux. D’ailleurs, si tu ne le sais pas encore, je suis responsable du webzine Mode in Belgium qui met, depuis 6 ans déjà, en avant des créateurs, marques et concepts 100% belges. Grâce à cela, je fais de superbes découvertes au quotidien. 

Je vais donc te partager ici ma petite sélection de cadeaux “locaux” : 

  1. Vêtements Orta (une marque belge qui produit en Europe, j’adoooore leurs pièces)
  2. Bracelet en pierres Nasoha (Nasoha est le temple belge de la lithothérapie conscious)
  3. Sac “Arya” de arts2be (une marque qui produit entièrement à la main dans un petit atelier à Bruxelles)
  4. Sac Neuville (marque belge qui produit en Europe, j’adore leurs sacs !!)
  5. Bijoux Sample Slow Jewelry (des bijoux minimalistes en argent confectionnés avec amour par Nora et Marie)
  6. Bijoux Chakrilau (des bijoux fantaisie en acier innoxydale fabriqués à la main, prix très abordables)
  1. Huile capillaire MADU à la cire d’abeille 
  2. Les services de Julie de Déjà-Belle (une femme extraordinaire, pleine de bienveillance)
  3. Produits de beauté MakeSenz 
  4. Produits de beauté Bobone
  1. Un séjour dans l’Anahata en Ardenne (si vous voulez voir ma visite je vous invite à regarder ce vlog)
  2. Un agenda Les agendas de Juliette (belges et éco-friendly!)
  3. Une pochette d’ordinateur Les Pochettes Léontines (hyper jolies et fabriquées à la main par Aurore)
  4. Un abonnement Kazidomi (comme tu le sais peut-être, je suis une graaaande adepte du concept de Kazidomi! Mon code pour profiter d’une réduction de 20€ sur ton abonnement : HAPPYISCHIC20)

Des bisous, 

Marine

Plus
d'articles