Slow fashion : où j’en suis après 5 ans #EthicIsChic

Date

Hellooo,

En juin, cela fera 5 ans que j’ai regardé le documentaire “The True Cost”, et 5 ans que j’ai décidé de changer ma façon de consommer la mode. J’ai d’abord commencé avec un défi : ne rien acheté de neuf pendant 4 mois. S’en est suivi toute une série de questionnements et l’envie d’adopter de nouvelles habitudes, plus conscientes et réfléchies. 5 ans plus tard, je continue à essayer de m’améliorer au quotidien, que ce soit pour la mode ou dans d’autres domaines de ma vie. 

2 ans ont passés depuis mon dernier article dans lequel je te parle de mon rapport à la consommation de la mode. Je me dis qu’il est donc temps de refaire le point. Qu’est-ce qui a changé ou pas, comment je m’y prends, quelles sont mes habitudes,… Je t’en parle dans ce nouvel article.

Vinted

Si tu me suis sur Instagram, tu sais que je suis toujours autant une adepte de Vinted. Lorsque j’ai besoin/envie d’une nouvelle pièce pour ma garde-robe, Vinted est toujours ma première solution. Une fois qu’on a compris comment l’application fonctionne, je pense sincèrement qu’on peut y trouver à peu près tout ce qu’on veut. C’est une vrai caverne d’Ali Baba. Il faut juste savoir comment chercher. Pour cela, j’ai fait une vidéo YouTube avec mes meilleurs conseils pour trouver des pépites sur Vinted.

Play Video

En dehors de Vinted, j’aime toujours autant faire des trouvailles en friperies et magasins vintage. Cependant, depuis un an, avec la crise du coronavirus, il est vrai que j’ai beaucoup moins eu l’occasion de faire ce type de shopping. 

JE CONNAIS MON STYLE DONC J'ACHETE MIEUX

En fait, quand je réfléchis bien, il n’y a pas énormément qui a changé depuis deux ans. Je suis toujours dans le même mood : j’achète en conscience en favorisant un maximum la seconde main. Mais il m’arrive encore d’avoir des coups de coeur et de craquer pour des pièces neuves et de la fast fashion. Quand c’est le cas je ne culpabilise pas trop.

Car s’il y a bien une chose qui a évolué ces dernières années c’est ma connaissance de mon style. C’est-à-dire que j’ai appris à connaître ce qui me va et ce dans quoi je me sens bien. Ce que j’ai ENVIE de porter. Et pas juste pour suivre une mode. J’aime biensûr toujours suivre certaines tendances mais de manière beaucoup plus personnalisée qu’avant. J’y attache aussi beaucoup moins d’importance qu’avant. C’est-à-dire que je ne me sens plus “obligée” de suivre toutes les tendances. C’est sûrement une question d’âge et de maturité tu me diras, c’est vrai que la dadame va sur ses 27 ans quand même. Bref, tout ça pour te dire qu’aujourd’hui je dois beaucoup moins me “forcer” à réfléchir avant d’acheter pour être certaine que cette pièce en “vaille la peine”. Aujourd’hui, c’est tout naturellement que mes choix sont réfléchis et judicieux (je trouve). Tout est plus simple, et chaque pièce de mon dressing s’y trouve parce que je la porte. Je fais des tris assez régulier et je vends et donne beaucoup. Ca ne sert à rien de laisser dormir un vêtement dans sa garde-robe pendant des années s’il peut servir à quelqu’un d’autre et éviter l’achat d’une pièce neuve, pas vrai ?

En conclusion, je suis de plus en plus à l’aise et confiante dans ma façon d’aborder la mode. Ca fait du bien. Je me pose beaucoup moins de questions qu’avant. Je pense qu’un vrai changement s’est opéré. Mais soyons à 100% honnêtes, je craque encore de la fast fashion. Quand c’est le cas je n’en parle pas sur mes réseaux sociaux. Pas pour le cacher, mais pour ne pas en faire la promo.

Je viens par exemple de m’acheter un ensemble tailleur sur le site de Pimkie et j’en suis ultraaa fan ! Mais j’évite de le dire sur Instagram car je n’ai pas envie d’inciter qui que ce soit à acheter dans ce type d’enseigne. Je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose ou si je devrais faire autrement mais voilà. Je veux bien que tu me donnes ton avis là dessus si tu en as un.

LES MARQUES ETHIQUES ET ECO-FRIENDLY

Par contre, j’adore découvrir et mettre en avant des marques locales et/ou éthiques sur mes différentes plateforme. D’ailleurs dans l’onglet shopping vous retrouvez ma sélection Vinted du moment (que j’essaie de mettre à jour régulièrement) ainsi qu’une sélection d’e-shop eco-friendly.

T-shirt Shak & Kai

D’ailleurs, j’y ai récemment ajouté Shak & Kai, une marque éthique et éco-friendly belge. Que demander de plus ! Leur concept est génial : ils produisent des vêtements recyclés et recyclables avec un impact le plus faible possible au travers d’une chaîne de valeurs locale et 100% européenne (du fil au vêtement fini). Et en plus de ça, il récupèrent 1/2kg de déchets de nos plages pour chaque article vendu. Ils ont d’ailleurs lancés quelques nouveaux modèles de t-shirts. J’ai pu en choisir un. C’est celui que je porte sur la photo d’entête de cet article. Un bon basique ! Je porte beaucoup de t-shirt blanc et vraiment celui-ci on sent la qualité de textile.

Avec le code HAPPY15, profitez de 15% de réduction sur vos achats Shak & Kai (valable qu’une seule fois par personne et pendant un mois à partir d’aujourd’hui).

Des bisous, 

Marine

Plus
d'articles